Raid famille de la Salamandre

Du sport oui. Mais pour tous ! Le Raid de la Salamandre est une belle manière de découvrir à la fois le territoire de notre communauté de communes et ses activités de pleine nature.

 

Il aura lieu cette année et pour la première fois le samedi 21 septembre à Vitrac (RV Bourg de Montfort – Parking campings-cars) de 9h30 à 18h00. Une date à réserver dès maintenant !

 

Au programme : De la randonnée pédestre, du canoë, de la course d’orientation, du tir à l’arc, et pour finir : une animation surprise ! Le tout à petite dose et en s’amusant avec les énigmes qui parcourront le trajet, histoire de tester vos connaissances ! Les activités sont encadrées par des moniteurs qualifiés (brevets d’état) grâce à la collaboration du Comptoir des sports nature du Périgord Noir et des loueurs de canoë du territoire qui, avec diverses associations locales, s’associent à l’Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir pour proposer cette animation.

 

Le tout sera proposé dans une ambiance conviviale, depuis l’accueil à partir de 9h jusqu’au pot de clôture, en passant par le déjeuner pour lequel il sera possible de commander son pique-nique fermier, mettant à l’honneur les produits du terroir sarladais.

 

Cette journée sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur le label « Réserve mondiale de biosphère » que l’UNESCO a récemment décerné au bassin versant de la Dordogne. L’établissement public EPIDOR, en charge de la gestion de la rivière, proposera à l’issue de la pause pique-nique une animation sur le sujet avec notamment la projection du magnifique film (7 mn) réalisé sur le sujet l’an passé.

 

Le Raid de la Salamandre aura lieu chaque année sur un secteur différent de la communauté de communes. C’est une action « Agenda 21 » programmée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de l’opération départementale Randonnée en Fête. La commune de Vitrac fait partie du Site majeur d’Aquitaine « Triangle d’or de la Vallée de la Dordogne » et le bourg de Montfort qui sera désormais réservé à la circulation piétonne fait actuellement l’objet de travaux d’embellissement dont le résultat pourra déjà en partie être apprécié cet été et a fortiori le 21 septembre.

 

Renseignements et inscription (conseillée) auprès de l’Office de Tourisme en cliquant ici

Écrire commentaire

Commentaires : 0