L’Office de Tourisme récompensé !

L’Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir est le 1er office de tourisme en Dordogne à obtenir (le 16/09/2013) le classement en catégorie I. Il s’agit de la catégorie la plus élevée dans la nouvelle classification, en vigueur depuis 2012. Le classement est attribué pour 5 ans.

 

L’Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir est aussi le 1er en Aquitaine à obtenir (en mai dernier) la marque Qualité TourismeTM sur la base des 236 critères que compte le référentiel national, lui aussi révisé en 2012. Deux autres OT de Dordogne (Périgueux et Montignac) avaient déjà obtenu la marque mais sur un nombre de critères plus restreint.

 

Cette marque de qualité, nécessaire pour accéder au classement suprême, est délivrée pour 3 ans par Offices de Tourisme de France, la fédération nationale des OT, à la suite d’un audit réalisé par un cabinet indépendant, accrédité par le COFRAC (Comité français d'accréditation). C’est le cabinet WT Conseil, basé à Dax, qui a audité l’office de tourisme au printemps dernier.

 

 

Ces reconnaissances viennent récompenser un an et demi de travail acharné pour jeter les bases d’un système qualité visant à organiser le processus d’amélioration continue. Cette démarche est animée par Laetitia Vaunac, la référente qualité de l’OT qui est aussi sa responsable d’accueil.

 

Laetitia a pu bénéficier d’une formation très poussée, organisée à Bordeaux par la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays d’accueil d’Aquitaine) et de l’accompagnement bienveillant de l’Union départementale des offices de tourisme de la Dordogne à Périgueux. Elle participe aussi au club qualité des OT aquitains dont les membres échangent essentiellement par internet et se rencontrent une à deux fois par an pour partager leurs expériences et leurs réflexions.

 

Pour l’OT, l’obtention de la marque est évidemment une satisfaction mais pas un aboutissement. La satisfaction des clients, elle, se construit chaque jour. Le systéme qualité, c’est un outil pour l’aider  à se remettre en question en permanence et à s’adapter à l’évolution de la demande.

 

 

Cette démarche s’inscrit aussi dans la volonté du territoire de se positionner comme une destination d’excellence où l’on souhaite encourager tout ce qui contribue à améliorer la qualité de l’accueil et du service. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0