Il y a 100 ans ! Appel de l’A.P.M.S.

Au plan national et régional, une grande collecte d'informations, documents divers est lancée pour permettre de capitaliser un maximum d'informations sur la période de la « Grande guerre » 1914-1918.

L'A.P.M.S., Association pour la Promotion des Collections du Musée de Sarlat se joint à cette recherche.

Elle demande aux sarladais qui possèderaient, connaitraient ou découvriraient des renseignements - lettres, cartes postales, photos, mémoires écrits, articles de presse - et accepteraient de les communiquer ou prêter pour enregistrement ou numérisation, de se mettre en rapport avec le Service du Patrimoine de la ville de Sarlat, ou l'APMS à la Maison de La Boétie.

L'objectif de cette démarche est de permettre de mieux connaître la vie des français pendant cette longue période. Comment à Sarlat, à plus de 800kms des zones de combat, était marquée la vie locale influée par ces temps de guerre.

Mobilisation des hommes, travail des femmes, présence de militaires - soldats au repos, repliés, se préparant à monter en lignes, blessés soignés dans les 2 hôpitaux militaires temporaires, conséquences sur la vie des civils..

A ce sujet, les lettres des familles, parents, fiancées, épouses, restées sur place et évoquant cette vie quotidienne seraient d'un intérêt notoire.

Espérant que cette demande sera entendue, avec pour but exposition ou publication les historiens locaux vous remercient par avance.. Tous les documents apportés seront traités » avec soin et restitués ensuite à leurs propriétaires.

 

Renseignements : APMS ou service du Patrimoine - Maison de La Boétie

Karine Da Cruz Fernandez

Animatrice du Patrimoine

Tél : 05 53 29 86 68

dacruz.karine@sarlat.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0