Deux journées dédiées au terroir

Organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les journées du terroir sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'authenticité, les traditions et la qualité des produits du Périgord Noir. En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, une ferme vivante sera de nouveau mise en place cette année.

 

Les journées du terroir semblent avoir conquis les Sarladais comme les visiteurs si l'on en croit l'affluence observée chaque année pour ce rendez-vous du Printemps. Le week-end de la Pentecôte, le cœur de ville est entièrement investi par les producteurs de la région, animés par la même envie de faire découvrir la richesse de la gastronomie périgordine et de partager leurs savoir-faire. Fraises, noix, volailles grasses, cochonaille, truffe, lait, miel, truffes, vin, confitures, produits laitiers sont présentés place de la Liberté, place Boissarie et place du Peyrou.

 

Des dégustations et des animations (découpe d'oie, pressage de l'huile de noix, préparation de la confiture et bien d'autres savoir-faire...) seront proposées tout au long de ces deux journées.

Le coin des enfants, situé dans la cour des Fontaines, (les ateliers de dessin et de maquillage ainsi que les jeux prêtés et animés par la Ringueta) toujours très apprécié est encore renforcé cette année.

 

Une ferme en ville

Les animaux de la ferme investissent la ville ! Initiée en 2010, cette animation a attiré en nombre les enfants et les plus grands qui ne se privent pas de caresser les moustaches de l'âne ou le museau des belles vaches "Monbéliardes". La ferme, située rue Bonnel et rue Lakanal, accueille également chaque année des cochons et des porcelets, des chevaux, des poneys, des moutons, des chèvres, des lapins et les animaux de la basse-cour… La Société Avicole Quercy-Périgord Noir présentera une exposition d’animaux de basse-cour exceptionnels tant par leur rareté que par la qualité de leur plumage ou de leur pelage.

 

L’agneau pastoral du Sarladais aux journées du terroir

Des éleveurs ovins du Sarladais seront présents et expliqueront leur engagement dans la reconquête et la valorisation des espaces. Ils informent les visiteurs sur le pastoralisme et ses nombreux avantages pour l’agriculture et le territoire.

 

Infos pratiques : Les journées du Terroir : 29 et 30 mai 2014 - 9h/18h

Animations gratuites pour les enfants

Mairie de Sarlat : 05 53 31 53 45 / Office de tourisme : 05 53 31 45 45

Écrire commentaire

Commentaires : 0