Journées du goût et de la gastronomie

Chaque année, la ville de Sarlat se joint au rendez-vous national de la gastronomie et propose, au mois de septembre, de mettre le terroir à l’honneur en organisant une manifestation populaire et conviviale autour de l’agneau pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise.


Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat, capitale du Périgord Noir, mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la cité.


La fête de la truffe et l’académie culinaire, la fête de l’oie, les journées du terroir sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands défenseurs du terroir, participent à la valorisation des produits et à l’image gastronomique de la ville.


La ville, l’office de tourisme, l’association des journées du Terroir ont donc décidé de se joindre à la fête de la gastronomie et proposent, en septembre, place de la Grande Rigaudie, deux journées savoureuses autour de l’Agneau Pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise, samedi 27 et dimanche 28 septembre.


Pour Marie-Claude July, présidente de l’association des Journées du Terroir, le goût et le terroir ne sont pas de vains mots. «Depuis près de 15 ans, nous organisons des manifestations pour promouvoir le terroir. Notre région est riche de culture, d’histoire et de traditions. Les producteurs et les artisans avec qui nous travaillons sont des passionnés. Ce sont les valeurs qui nous motivent au sein de l’association. C’est aussi la raison pour laquelle, le groupement d’éleveurs d’ovins sera présent le 28 septembre prochain».


En marge de cet événement, les visiteurs peuvent également apprécier les spécialités sur les stands des producteurs, participer à des ateliers et à des démonstrations. Les enfants pourront préparer des petits plats sur le stand prévu à cet effet avec le concours du service municipal de restauration scolaire. Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé et des pommes de terre sarladaises et pourra digérer sur des airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.


Renseignements :

Mairie de Sarlat : 05 53 31 53 45

Office de tourisme : 05 53 31 45 45

Écrire commentaire

Commentaires : 0