Airbnb et le gouvernement français souhaitent faciliter la collecte de la taxe de séjour‏

"Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse ces derniers jours, nous travaillons avec le gouvernement à la simplification du processus de collecte de la taxe de séjour pour les séjours réalisés en France sur Airbnb. Ce serait une avancée majeure et nous souhaitions d’ores et déjà vous informer des grandes lignes de ce dispositif.

 

Jusqu’à présent, l’hébergeur est en charge de collecter la taxe de séjour auprès de chacun des voyageurs et de la reverser aux collectivités locales.

 

Ce dispositif compliqué est inadapté pour les hébergeurs, les voyageurs et les collectivités locales. Airbnb aurait la possibilité de collecter cette taxe directement auprès des voyageurs (quelques dizaines de centimes par voyageur et par nuit dans les communes qui l’appliquent), pour le compte des hébergeurs. Cette taxe serait reversée de façon agrégée aux collectivités locales. Ce système permettrait donc de simplifier grandement vos démarches.

 

Veuillez noter que ce dispositif ne concernerait que la taxe de séjour. La déclaration et le paiement des autres taxes et impôts restent à la charge individuelle des hébergeurs.

 

Ce projet doit maintenant être débattu au Parlement. Nous vous tiendrons informés des décisions prises dans les prochaines semaines, mais nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle avec vous dès aujourd’hui.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la taxe de séjour, reportez-vous ici."

 

Message de l’équipe Airbnb

Écrire commentaire

Commentaires : 0