Sarlat en Périgord Fest'Oie

Pour la 7e année consécutive, la ville de Sarlat et l’office de tourisme proposent aux bons vivants «Sarlat en Périgord Fest’oie».


Les samedi 7 et dimanche 8 mars prochain, de nombreuses animations gratuites au coeur de Sarlat, permettront à tout un chacun de découvrir l’oie, animal emblématique de la ville.


En marge du menu habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, 200 oies au coeur de la ville, casse croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie…), les organisateurs proposent également des animations le samedi, permettant ainsi aux visiteurs, nombreux pour cette occasion et souvent venus des quatre coins de la France, de profiter d’un week-end complet d’animations.


Samedi après-midi, les fermes et les conserveurs ouvrent les portes de leurs exploitations :

  • À la ferme de Turnac, la famille Germain vous fera partager sa passion du foie gras et de la noix. Une visite commentée vous fera découvrir la reproduction, l’élevage et le gavage des oies.
  • Maryline et Jean Pierre Dubois vous invitent à un atelier dans leur «élevage d’oies du Pech» à Paulin, où vous découvrirez l’art et la manière de cuisiner un bon foie gras.
  • À Salignac, Roger Crouzel, ancien cuisinier, et ses filles, partageront leur savoir-faire en préparant une recette originale et savoureuse.

Ces animations sont gratuites mais nécessitent de s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Sarlat.


À partir de 19h, une soirée «bodég’oie», animée par deux bandas, est organisée sur la place de la Liberté. Des assiettes «toutes à l’oie» de manchons, rillettes, aiguillettes et coeurs, fromages, gâteaux aux noix, bière et vins de Bergerac, seront servis pendant la soirée sous chapiteaux chauffés.


Dimanche, la journée débutera par le marché primé au gras. Les visiteurs, petits et grands, pourront observer les oisons, peindre et décorer des oeufs d’oies, profiter des jeux anciens mis à disposition par la Ringueta, faire des provisions de produits du terroir, déguster la soupe de carcasses, apprendre à préparer une oie… À midi, un stand, tenu par l’association Foie Gras du Périgord, permettra de se restaurer en centre ville, tandis que 760 convives pourront déguster, au centre culturel, les 15 recettes oubliées tout à l’oie préparées par Alain Chapoulie et les restaurateurs du Sarladais. À 15h, une visite guidée de la ville, où histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan. Le rôle de l’oie et de la gastronomie pour l’image de la ville sera également évoqué.


Tous les ingrédients sont réunis pour ce rendez-vous devenu incontournable au coeur de l’hiver périgourdin.


Manifestation organisée avec le concours des Maisons Godard et Vidal, l’Association Foie Gras du Périgord, les artisans Conserviers, la coopérative Sarlat Périgord Foie Gras, la région Aquitaine, le conseil général de la Dordogne, le Comité Départemental du Tourisme, l’association Les Journées du Terroir, la Ringueta, la SCA les oisons du Périgord, les restaurateurs du Sarladais, les fermes accueillantes.


Renseignements :

Office de tourisme Tél : 05 53 31 45 45

Écrire commentaire

Commentaires : 0