Deux journées dédiées au terroir

La mairie de Sarlat, l’office de tourisme et l’association des Journées du Terroir organisent les 14 et 15 mai prochains les journées du terroir.


L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’authenticité, les traditions et la qualité des produits du Périgord Noir. En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, une ferme vivante sera de nouveau mise en place cette année.


Les journées du terroir ont conquis bon nombre de sarladais et de visiteurs, si l'on en croit l’affluence observée chaque année pour ce rendez-vous de printemps.


Le week-end de l’ascension, le cœur de la ville est entièrement investi par les producteurs de la région, animés par la même envie de faire découvrir la richesse de la gastronomie périgordine et de partager leurs savoir-faire. Fraises, noix, volailles grasses, cochonailles, truffe, lait, miel, vin, confitures… tous les produits identitaires de notre terroir seront mis à l’honneur tout au long de ces deux journées.


Des dégustations et des animations (découpe d’oie, pressage d’huile de noix, préparation de la confiture et bien d’autres savoir-faire) seront également proposées.


Les nouveautés 2015

Du côté de la ferme, les Journées du Terroir proposent aux visiteurs de venir admirer de nouvelles espèces animales : un bœuf «Salers», une vache normande, des génisses montbéliardes mais également une mule, un mouton du Cameroun ou encore un cochon vietnamien…


Les animaux de la basse-cour seront de nouveau présents au cœur de la ferme mais aussi dans l’espace dédié à la Société Avicole Quercy Périgord Noir qui présentera poules, coqs, lapins, pigeons et canards exceptionnels.


Sur l’espace enfant, les animations seront nombreuses et renouvelées : du coloriage bien sûr mais aussi du maquillage, de la peinture sur des coquilles de noix, du scrapbooking et un atelier plantation qui permettra à chacun de repartir avec une plante potagère à faire pousser chez soi.


Du côté des animations, il y aura toutes les demi-heures une nouvelle activité sur chacun des stands situés entre la place de la Liberté et la Cathédrale !


Parmi les nouveautés, on pourra assister à la fabrication de fromage blanc de chèvre et tout savoir sur la fabrication de la bière sarladaise !


Infos pratiques :

Les journées du Terroir : 14 et 15 mai 2015 – 9h/18h

Animations gratuites pour les enfants

Écrire commentaire

Commentaires : 0