Croquez Sarlat : début d'un cycle sur la cathédrale

Voici le programme des prochaines visites thématiques de Sarlat organisées par le Service du Patrimoine de la ville.

 

L’ancienne cathédrale de Sarlat a été édifiée sur les restes d’une abbaye romane. Son architecture, remaniée et complexe, témoigne des vissicitudes subies par cette église, classée Monument historique par Mérimée en 1840.

 

En 1317, le premier évêque a souhaité transformer l’église abbatiale en une cathédrale digne de ce nom. Il se contente finalement d’agrandir le logis de l’abbé en créant une salle synodale et d’aménager la salle capitulaire en sacristie. La cathédrale ne sera achevée qu’au XVIIIème siècle.

 

Devenue paroissiale à la Révolution à la place de l’église Sainte-Marie, elle recèle un magnifique mobilier baroque, provenant de plusieurs établissements religieux et de l’ancienne église paroissiale ;

 

Pionnier en matière de protection, l’ancienne cathédrale de Sarlat l’est tout autant en matière de restaurations. En effet, depuis deux siècles, l’édifice ne cesse d’être rénové, réhabilité ou restauré. Un éclairage plus précis sera porté sur les récents travaux, menés depuis 1996 par le nouvel architecte en chef des monuments historiques Philippe Houdin.

 

Le premier rendez-vous thématique nous invite à une découverte de l’Histoire de l’édifice.

 

RV le jeudi 29 octobre à 12h30. Visite gratuite. Départ : Maison de la Boétie.

 

Visites à venir : RV à 12h30 à la maison de la Boétie

 

Jeudi 26 novembre : architecture et mobilier

Jeudi 17 décembre (et non le 24) : Restauration(s) de la cathédrale

 

Plus d'informations : Karine Da Cruz 

05 53 29 86 68 / dacruz.karine@sarlat.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0