Le sarladais se mobilise pour le Tourisme d’Affaires

Mardi 4 avril au soir, environ 90 entrepreneurs et commerçants du sarladais ont répondu à l’appel de l’Office de Tourisme et du tout jeune Club du Tourisme d’Affaires Sarlat-Périgord Noir qui les avaient conviés dans les locaux d’Avenir Vialard à Sarlat.

 

Cette forte mobilisation est un très bon signe pour les organisateurs car si le tourisme d’affaires représente une réelle opportunité de développement, seuls les territoires soudés réussissent sur ce marché très concurrentiel. L’implication et le soutien actif des entreprises locales est un gage de réussite. Ce sont leurs responsables qui, à travers leurs réseaux d’affaires, peuvent être à l’initiative ou peser dans la balance pour que des événements professionnels soient organisés à Sarlat plutôt qu’ailleurs. Il était donc crucial d’en faire de véritables ambassadeurs et de les sensibiliser à ces enjeux.

 

Jérôme Peyrat et Franck Duval, respectivement Président et Vice-président de l’Office de tourisme ainsi que Muriel de Coster, administratice en charge du Tourisme d’affaires au sein de l’Office de tourisme et à l’origine de la soirée ont indiqué que cette dynamique était la suite logique de la politique événementielle initiée voilà près de 10 ans par la Ville de Sarlat et l’Office de Tourisme dans le cadre de l’agenda 21 pour étaler la saison.

 

Quand on parle de tourisme d’affaires à Sarlat, il s’agit d’organiser des événements professionnels tels que des séminaires, des congrès, des séjours de motivation ou de cohésion d’équipe jusqu’à environ 350 personnes aujourd’hui et davantage avec la future extension et modernisation du centre culturel de Sarlat présentée par Franck Duval.

 

Une personne en déplacement professionnel suscite en effet 3 à 5 fois plus de dépenses qu’un touriste d’agrément. Il s’agit donc bien de développer un tourisme plus lucratif hors saison pour conforter l’emploi local et le commerce de centre-ville.

 

La ville et les professionnels du tourisme ont ainsi accueilli ces derniers jours les 350 participants internationaux de l’EUROMAB, un événement porté par l’UNESCO pendant 3 jours en semaine ou encore les 175 participants des Assises Régionales EDC Aquitaine le temps d’un week-end. A chaque fois, ce sont des membres locaux de ces réseaux qui ont permis de présenter la candidature de Sarlat, défendue ensuite par l’Office de tourisme et les professionnels de l’accueil.

 

Pour faire la preuve de leur capacité d’action, les organisateurs ont projeté un film montrant un échantillon de leurs savoir-faire. Ils ont aussi invité Joaquin Valls, Directeur Général de Suturex & Renodex, à témoigner de son expérience locale en la matière. En effet, depuis 2011, il met un point d’honneur à organiser localement ses séminaires et les journées de cohésion de son équipe dirigeante avec l’aide de l’Office de tourisme et des prestataires touristiques locaux. Le territoire dispose en effet pour lui de tous les atouts nécessaires. C’est aussi l’occasion de mieux faire connaître le territoire à ses collaborateurs tout en contribuant à son rayonnement.

 

Jérôme Peyrat a conclu en invitant les entrepreneurs à solliciter le Club pour l’organisation de leurs événements professionnels et ceux de leurs réseaux. La soirée s’est achevée autour d’un cocktail dinatoire qui a permis aux acteurs du tourisme et aux entrepreneurs de mieux se connaître et d’échanger plus précisément sur leurs perspectives de collaboration.

 

Pour tout projet d’événement, consulter www.sarlat-seminaires.com ou contacter sarlat-seminaires@sarlat-tourisme.com. Pour en savoir plus ou rejoindre le Club du Tourisme d’Affaires Sarlat-Périgord Noir, contacter Brigitte Capmas Rebouissou, Tél : 05 53 31 45 43, Mail : b.capmas@sarlat-tourisme.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0