Journées du goût et de la gastronomie

Pour la 6e année, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat-Périgord Noir se joignent au rendez-vous national de la gastronomie et proposent, les 23 et 24 septembre, de mettre le terroir à l’honneur en organisant une manifestation populaire et conviviale autour de l’agneau pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise.

 

Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat, capitale du Périgord Noir, mitonne plusieurs fois par an des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la cité. La Fête de la truffe et l’Académie culinaire, la Fête de l’oie, les Journées du terroir sont devenus des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands défenseurs du terroir, et participent à la valorisation des produits et à l’image gastronomique de la ville. La ville, l’office de tourisme, l’association des journées du Terroir proposent, à l’occasion de la fête de la gastronomie, deux journées savoureuses autour de l’Agneau Pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise, samedi 23 et dimanche 24 septembre, place de la Grande Rigaudie.

 

A l’occasion de cet événement, les visiteurs peuvent également apprécier les spécialités sur les stands des producteurs locaux, participer à des ateliers et à des démonstrations. Les enfants préparent des petits plats sur le stand prévu à cet effet avec le concours du service municipal de restauration scolaire. Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé et des pommes de terre sarladaises et pourra digérer sur des airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.

 

Cette année, pour la première fois, un stand méchoui se tiendra sur la place et permettra aux curieux, de découvrir une autre façon de cuisiner l’agneau pastoral du sarladais et de s’ouvrir l’appétit avec une dégustation haute en saveur. Il y aura également un atelier de fabrication de fromage de chèvre ouvert aux petits comme aux grands.

 

Programme des journées du goût et de la gastronomie

• Samedi 23 septembre :

18h30 : Marché avec stands de producteurs locaux

Repas-guinguette sous chapiteaux (possibilité d’acheter de l’agneau grillé, des pommes de terres sarladaises, du pain, des gâteaux aux noix, du vin...)

 

• Dimanche 24 septembre :

8h : Randonnée transhumance de 8 km au départ du château de Montfort. Deux possibilités pour rejoindre le point de rendez-vous de la transhumance : En voiture : Il est possible de laisser son véhicule sur le parking du château. Une fois à Sarlat, des navettes de bus, à 12h, 12h30 et à 14h30 (pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place) ramèneront les randonneurs sur les lieux du départ. En bus au départ de Sarlat : Il est possible de stationner son véhicule sur le parking gratuit du Plantier. Un bus partira à 7h30 de la place de la Grande Rigaudie et conduira les randonneurs jusqu’au château de Montfort. Les marcheurs suivent un troupeau de 200 brebis de Montfort à la place de la Grande Rigaudie à Sarlat

A partir de 9h, place de la Grande Rigaudie :

Marché avec stands de producteurs locaux

Tourin à la tomate

11h30 : Chorale occitane avec l’ASCO

12h : Repas-guinguette sous chapiteaux avec agneau grillé, merguez d’agneau et pommes de terre sarladaises, pain, gâteaux aux noix, fromage, vins... Ateliers du goût, fabrication de fromage et ateliers de cuisine pour les enfants

Démonstrations de tonte de brebis

Démonstrations de filage de laine