Les châteaux de Beynac et Castelnaud à l'honneur sur France 4

A vos postes de télévision ! Ce samedi 19 mai à 20h55 sur France 4, découvrez le premier épisode de la nouvelle émission "La vie au temps des châteaux forts". Les châteaux de Beynac et de Castelnaud-la-Chapelle ont servi de lieu de tournage.

 

France 4 plonge au cœur de l'Histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La vie au temps... ». Sous forme de fictions documentées, ces programmes s'adressent à toute la famille. Pour ce premier numéro, nous aborderons l'époque du Moyen Âge, cette partie fascinante de notre histoire, et plus particulièrement celui-ci des châteaux forts. Les enfants et leurs parents seront incollables sur la construction de ces forteresses abritant le quotidien des seigneurs et des paysans, et pourront balayer de nombreux clichés.

 

À travers l'histoire de Guillaume, seigneur de Castelnac et héros de ce premier volet, nous parcourons « la vie au temps des châteaux forts ».

 

Guillaume est un véritable « chef d'entreprise », au sens contemporain du terme. Il doit gérer les affaires courantes, assisté de son intendant Rainier, afin de s'assurer de la prospérité économique de son territoire. Les ressources agricoles sont primordiales, et le seigneur dirige d'une main de fer les villageois qui exploitent ses terres. À l'occasion de grands banquets, Guillaume scelle des partenariats économiques avec des marchands pour obtenir différentes ressources comme du vin, de la pierre ou du bois. Garant de la justice, le seigneur règle les différents conflits et n'hésite pas à condamner les traîtres si nécessaire. Mais l'objectif principal de Guillaume est de veiller sur sa famille afin de lui offrir une protection et une éducation digne de son rang de seigneur. C'est pour cela qu'il s'est lancé dans la construction d'un nouveau château afin de mettre sa femme Marguerite et ses filles à l'abri.

 

Mais Vertou, son ennemi juré, approche... Le château de Guillaume sera-t-il prêt à temps pour résister à l'attaque ? Et qui est donc ce traître qui donne des informations capitales ?

 

Source  : www.francetvpro.fr/france-4/dossiers-de-presse/13502606