Les acteurs du tourisme peuvent-ils s’engager pour la planète ?

Les directeurs d'offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine organisent, en partenariat avec la MONA, leur deuxième séminaire (#NADOT19) le jeudi 11 et vendredi 12 avril prochain à Sarlat pour échanger autour du tourisme durable. Cette thématique, au coeur des préoccupations régionales, constitue l’axe central du Schéma régional pour le développement du Tourisme et des Loisirs voté en juin 2018 : ”Faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère destination touristique durable de France”.

 

Actions (pour la planète) !

En 2018, 1,4 milliards de touristes ont voyagé dans le monde, soit 6% de plus que l'année précédente. Le tourisme connaît une croissance exponentielle qui ne devrait pas faiblir. Pollution, réchauffement climatique, diminution des ressources naturelles... les conséquences sur la planète sont préoccupantes et l’ensemble des acteurs touristiques ont leur part de responsabilité. Alors, comment les offices de tourisme peuvent-ils s'engager dans un tourisme plus durable ? Pourquoi sensibiliser les visiteurs et rendre responsables les pratiques touristiques ? Comment répartir la fréquentation touristique ? Cette année, les offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine s’engagent collectivement pour la planète ! Plénières, ateliers, débats et échanges vont venir rythmer le séminaire. L'objectif est de mettre le réseau à contribution afin de créer une feuille de route qui recense les engagements à prendre en faveur de l'environnement.

 

Les directeurs d’office de tourisme sur le devant de la scène !

Le séminaire est né de la volonté des directeurs des offices de tourisme de la région de se retrouver pour partager et échanger. Le programme et la logistique ont fait l'objet d'un travail conjoint et participatif. Pour cette deuxième édition, c’est l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir qui a pris les rênes pour accueillir et organiser l'événement en partenariat avec la MONA, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Dordogne et de la ville de Sarlat.

 

Bonne humeur en coulisse !

Le #NADOT19, c'est aussi un moment propice aux rencontres, aux échanges et aux partages. Team building avec un cluedo géant dans la cité historique, déjeuner champêtre dans le jardin de l'évêque, soirée dansante dans le plus beau château du Périgord, perché au-dessus de la Dordogne ... l’Office de tourisme Sarlat - Périgord Noir a mis les petits plats dans les grands et réserve à ses hôtes de bons moments de convivialité ! Une occasion de renforcer la cohésion de groupe des directeurs et des acteurs conviés au séminaire !

 

Pour plus de détails : www.monatourisme.fr/nadot19/

 

Contact presse :

MONA - Hélène Nermord - helene.nermord@monatourisme.fr - 06 10 36 41 11