Actualités des chambres d'hôtes


Parution 2017 des brochures Sarlat - Périgord Noir

Madame, Monsieur,

Cher(e) partenaire,

 

Nous sommes très heureux de vous informer que le guide touristique et le guide hébergements 2017 sont parus.

 

Si vous avez choisi de promouvoir votre activité dans l'un de ces deux guides, vous recevrez dans les prochains jours un exemplaire par courrier.

 

Votre avis nous intéresse, comme vos suggestions pour l’année prochaine. Aussi, nous vous invitons à nous en faire part par courriel sur editions@sarlat-tourisme.com

 

Ces nouvelles publications sont téléchargeables à partir de notre site internet à l’adresse suivante www.sarlat-tourisme.com/telecharger-nos-brochures

 

Important pour les hébergeurs : Faîtes-nous régulièrement connaître vos disponibilités en complétant votre calendrier en ligne, en particulier en période de forte fréquentation ! Vous serez ainsi mieux placés dans les listes de résultats. Si vous n’êtes pas sur notre site, merci de nous tenir informés de préférence par e-mail à l’adresse suivante : info@sarlat-tourisme.com

 

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et restons à votre écoute.

 

Nous vous souhaitons une excellente saison 2017 !

Lire la suite 0 commentaires

Inscription Brochure hébergements 2017– Brochure, Internet

Madame, Monsieur, Cher/Chère partenaire,

 

La promotion touristique se réinvente en permanence sur Internet et face aux grands acteurs du web, votre office de tourisme n’est pas en reste. Il constitue toujours un canal pertinent pour les clients attachés à un véritable accueil convivial et de proximité. Il est aussi une alternative pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En participant à nos supports de communication, vous gagnez en visibilité, bien sûr. Mais vous soutenez aussi nos actions de promotion pour que chaque année, davantage de visiteurs aient envie de découvrir notre région.

 

Une nouvelle rubrique dédiée aux hébergements insolites complétera le guide cette année. On pourra entre autres y retrouver les roulottes, yourtes et autres cabanes perchées dès lors qu’elles sont louées à la nuitée avec petits déjeuner, draps et linge de toilette fournis. L’affichage de ces offres différentes contribueront à renforcer l’intérêt du guide et l’attractivité de notre destination.

 

La performance de notre destination sur Internet dépend de ce fait de chacun de nous. C’est pourquoi cette année encore, vous aurez la possibilité de vous inscrire à nos ateliers d’animation numérique pour vous aider à vous améliorer dans ce domaine et notamment sur le traitement photographique de vos offres. Retrouvez le programme complet de l’intersaison 2016-2017 et le formulaire d'inscription sur pro.sarlat-tourisme.com/ateliers-et-accompagnement/programme-des-ateliers/

 

Pour votre promotion, nous vous recommandons pour 2017 notre offre groupée Brochure + Internet www.sarlat-tourisme.com. Le Guide des hébergements est diffusé sur nos 3 points d’accueil à Sarlat, Beynac et La Roque Gageac ainsi que sur notre site Internet et cumule ainsi une audience de 820 000 lecteurs par an.

 

Inscrivez-vous dès à présent en retournant votre dossier complété

avant le vendredi 23 septembre 2016

 

Il devra comprendre :

  • le bon de commande signé
  • le formulaire d’inscription dûment complété
  • les photos (1 pour la brochure – 6 pour internet), par e-mail ou sur clé USB, au format jpg 1000x750
  • votre règlement

 

Tous ces documents sont disponibles en téléchargement dans la rubrique Campagne d'éditions ou sur simple demande par email à guidehebergements@sarlat-tourisme.com

 

Pour limiter les risques d’erreur, un bon à tirer (BAT) final vous sera soumis fin octobre. Avec ou sans signature, au-delà du 10 novembre, votre BAT sera considéré comme valable et définitif. Seul le strict respect de ces délais permettra d’imprimer la brochure fin 2016 et de l’exploiter sur les actions de promotion en tout début d’année 2017.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou à prendre rendez-vous, par téléphone au 05 53 31 45 45 ou par e-mail sur guidehebergements@sarlat-tourisme.com

 

Dans l’attente de vos nouvelles, veuillez agréer, Madame, Monsieur, Cher/Chère partenaire, l’expression de nos sentiments les plus dévoués et recevoir tous nos encouragements pour cette fin de saison.

 

Le Directeur

Bouahlem REKKAS

 

Suivi du dossier : Justine MINARD – Marina CUFIL

0 commentaires

Annonce du contrôle sanitaire pour les établissements de tourisme disposant d'une piscine ou d'un spa

Comme chaque année, les établissements disposant d’une piscine ou d’un spa feront l’objet d’une surveillance analytique conformément aux dispositions du code de la santé publique. Au cours de la saison estivale 2016, deux séries de prélèvements seront réalisées afin de vérifier que l’eau du bassin n’est pas susceptible d’avoir des effets sur la santé des baigneurs. Comme les années précédentes, les prélèvements et analyses seront effectués par le laboratoire départemental d'analyses et de recherche de la Dordogne.

 

Les agents du laboratoire que vous allez rencontrer, ont pour mission d’effectuer les mesures "terrain" et les prélèvements d’eau. L’interprétation sanitaire des résultats d’analyses est réalisée par le service santé-environnement de l’ARS, qui assure la transmission du bulletin d'analyse par courriel. Ce bulletin officiel est à afficher de manière visible pour les usagers.

 

En cas de non-conformité significative, une fermeture temporaire du bassin pourra être demandée jusqu’à un retour à la normale. Lorsqu’une contamination bactériologique importante sera révélée, un nouveau contrôle analytique pourra être effectué dans les jours suivant la communication des résultats.

 

Pour votre information, vous trouverez ci-joint un document récapitulatif de la signification des paramètres du contrôle de l’eau (limite de qualité, recommandations en cas d’anomalie…). Enfin, je vous rappelle que votre auto-surveillance quotidienne est à inscrire dans votre carnet sanitaire. En effet, un suivi journalier des installations est la meilleure garantie d’une eau de bonne qualité pour les baigneurs.

 

 

 

Pour La Directrice de la Délégation départementale ,

 

Le service santé environnement

 

Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Délégation départementale de la Dordogne

Bâtiment H, Cité administrative, 18 rue du 26e Régiment d’Infanterie

CS 50253 – 24052 Périgueux Cedex 9 Tél. : 05 53 03 10 50 http://www.ars.aquitaine-limousin-poitou-charentes.sante.fr

1 commentaires

AXEO Services a ouvert son agence à Sarlat

AXEO Services, leader national du multiservices aux entreprises et aux particuliers, a ouvert sa nouvelle agence à Sarlat.

 

AXEO Services Sarlat vous accompagne dans votre quotidien et met à votre disposition des équipes d’intervenants rigoureusement sélectionnés, formés et contrôlés, qui vous apporteront leurs compétences pour des missions ponctuelles ou régulières.

 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’agence se chargera aussi bien de l’entretien de vos espaces verts que des ménages et de l’entretien des cottages de votre camping, de votre gîte, de votre hôtel ou, bien sûr, de votre résidence principale ou secondaire.

 

AXEO Services Sarlat c’est la force d’un réseau national comptant plus de 180 agences en France, la proximité d’une entreprise locale, des savoir-faire éprouvés et pour vous professionnels, la simplification de la gestion de vos ressources humaines.

 

Une question ? Une demande ?

N’hésitez pas à les appeler du lundi au samedi au 05.53.28.91.87, ou à remplir votre demande de devis personnalisé en ligne sur leur site www.axeoservices.fr (gratuit et sans engagement). Un rendez-vous pourra alors vous être proposé pour définir avec vous l’offre la plus adaptée à vos besoins.

 

La promesse d’AXEO : « Notre Garantie Satisfaction, c’est votre satisfaction garantie.  AXEO Services Sarlat, partenaire de votre bien-être au quotidien. »

1 commentaires

La SACEM pour les lieux d'accueil et d'hébergement

La SACEM a adressé ses derniers jours un courrier concernant une demande d'autorisation de diffusion de musique au sein des hébergements.

 

Les lieux d'accueil et d'hébergement tels que les chambres d'hôtes et locations de vacances mais aussi les hôtels, résidences de tourisme et campings entre autres sont soumis à la SACEM dès lors qu'une télévision, une radio sont mis à disposition que ce soit dans les chambres ou dans les espaces communs.

 

Un forfait a été établi pour les établissements de moins de 5 chambres. Ce forfait inclus les droits de la SACEM et de la SPRE. La SPRE est la Société pour la Perception de la Rémunération Equitable. Elle reverse aux artistes-interprètes et aux producteurs les sommes réglées par les établissements diffusant des œuvres musicales via un support en enregistré.

 

Si vous êtes concernés mais que vous n'avez pas réglé la SACEM les années précédentes, aucun dû ne vous sera réclamé pour les années précédant 2016.

 

Si vous êtes concerné et que vous souhaitez donc obtenir votre autorisation de diffusion de musique, ou que vous n'êtes pas concerné car ne mettez à disposition aucun appareil permettant de le faire, vous devez renvoyer le formulaire qui vous a été envoyé avant le 6 juin.

 

Pour toute question, Brigitte Moussiegt, votre conseillère SACEM de Périgueux se tient à votre disposition au 05 67 34 81 28 ou par email à brigitte.moussiegt@sacem.fr

Lire la suite 1 commentaires

Affichage des prix dans les hébergements touristiques marchands et sur les sites de réservation

Les professionnels exploitant certains hébergements touristiques marchands et autres professionnels proposant la réservation de nuitées dans ces hébergements, à l'exclusion des professionnels couverts par une réglementation spécifique (hébergements de plein air, meublés de tourisme) ont une obligation d’information de leurs clients quant aux prix pratiqués. Cette obligation est issue de larrêté du 18 décembre 2015. 

 

Le prix porté à la connaissance des consommateurs est le prix toutes taxes comprises.

 

Le texte est entré en vigueur le 1er janvier 2016, une période transitoire est aménagée jusqu'au 1er juin 2016 afin de permettre la mise à jour des affichages.

 

Le texte modernise le cadre applicable en matière d'information des consommateurs pour la commercialisation de nuitées dans certains établissements touristiques marchands (notamment les hôtels, les résidences de tourisme, les chambres d'hôtes, les villages de vacances). Il prévoit des dispositions spécifiques pour la commercialisation des nuitées en ligne, en imposant que le prix final soit affiché dès le début de la réservation, et une mise en valeur, tout au long du processus, du prix de prestations facultatives mais essentielles (petit-déjeuner et accès à l'internet). Il simplifie également les modalités d'affichage dans les établissements ou à l'extérieur en favorisant l'utilisation des nouvelles technologies avec une mise en valeur des informations pertinentes.

0 commentaires

Rappel ! Le SIRET est obligatoire pour les chambres d’hôtes

L'hébergement chez l'habitant pratiqué sous l'appellation de chambres d'hôtes est encadré par diverses dispositions législatives et réglementaires regroupées dans l’instruction du 23 décembre 2013.

 

Cette instruction rappelle que l’inscription au RCS (Registre du commerce et des sociétés) est obligatoire dès qu'il y a habitude, sauf dispenses, lesquelles ont depuis été abrogées par l'article 27 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014, dont la date limite de mise en conformité a été fixée au 19 décembre 2015.

 

Par ailleurs, l'article R123-32 du Code du Commerce précise que l'immatriculation au RCS doit se faire impérativement entre le 30° jour précédant la date déclarée de début d’activité et le 15° jour après.

 

Enfin, la déclaration en mairie de l'activité de chambres d'hôtes est obligatoire. En Dordogne, celle-ci peut désormais se faire en ligne pour les chambres d’hôtes comme pour les meublés de tourisme à l’adresse suivante : http://decla.evencom.fr/applications/front/accueil.

Lire la suite 0 commentaires

L'accueil des touristes étrangers en hébergement touristique

Vous trouverez ci-après un texte de loi qui concerne tous les hébergements touristiques accueillant des personnes de nationalité étrangère.

 

Article R611-42 · Modifié par DÉCRET n°2015-1002 du 18 août 2015 - art. 6 (V)

 

Aux fins de prévention des troubles à l'ordre public, d'enquêtes judiciaires et de recherche dans l'intérêt des personnes, les hôteliers, les exploitants de villages et maisons familiales de vacances, de résidences et villages résidentiels de tourisme, les loueurs de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes, les exploitants de terrains de camping, caravanage et autres terrains aménagés sont tenus de faire remplir et signer par l'étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre chargé de l'immigration et du ministre chargé du tourisme.

 

Les données personnelles ainsi collectées sont notamment :

1° Le nom et les prénoms ;

2° La date et le lieu de naissance ;

3° La nationalité ;

4° Le domicile habituel de l'étranger ;

5° Le numéro de téléphone mobile et l'adresse électronique de l'étranger ;

6° La date d'arrivée au sein de l'établissement et la date de départ prévue.

 

Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui les accompagne.

 

Les fiches ainsi établies doivent être conservées pendant une durée de six mois et remises, sur leur demande, aux services de police et unités de gendarmerie. Cette transmission peut s'effectuer sous forme dématérialisée.

 

Les personnes physiques ou morales louant des locaux nus ne sont pas astreintes aux obligations prévues aux alinéas ci-dessus.

 

Vous trouverez ci-après un modèle de fiche à faire remplir à vos clients.

Lire la suite 0 commentaires

Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap

Plusieurs membres du personnel d'accueil de l'Office de Tourisme ont participé ce mois-ci à une formation intitulée « Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap », organisée par la MOPA et animée par le GIHP Aquitaine.


A l'issue de celle-ci, plusieurs documents pratiques nous ont été remis. Ces documents qui fournissent des clés pour faciliter l'accueil du public en situation de handicap sont adaptés à tous types de structures. Nous vous proposons de télécharger ceux-ci.


De nombreux établissements touristiques sur le département sont labellisés Tourisme et Handicap. Afin de pouvoir renseigner facilement votre clientèle, vous pouvez accéder à la liste de ceux-ci en cliquant ici.


Si vous êtes intéressés par mise en place de la marque Tourisme et Handicap pour votre structure, vous pouvez contacter Jean-Marc Louis au Comité Départemental de la Dordogne à cdt24th@orange.fr

Lire la suite 0 commentaires

« Chambres d'hôtes du Périgord » Un nouveau référentiel départemental

Le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne (CDT24) met en place un référentiel départemental « Chambres d’hôtes du Périgord » afin d’offrir aux hébergeurs qui le souhaitent la possibilité de se démarquer de la concurrence tout en apportant au client la garantie du respect de la définition officielle du produit (5 chambres maximum situées chez l’habitant).

 

Pourquoi une telle démarche ?

Seulement 10% du parc des chambres d’hôtes de Dordogne adhère à un label national (Gîtes de France, Clévacances, Fleur de soleil, Clair de Lune...) et il n’existe pas de classement au niveau national (contrairement aux meublés de tourisme).

Le Comité Départemental du Tourisme ainsi que les offices de tourisme souhaitent disposer d’un outil permettant de différencier et de promouvoir une offre de qualité proposée par des prestataires qui ne souhaitent pas adhérer à un label.

 

Comment cela fonctionne ?

Une grille de référence a été élaborée avec un système de points et de critères obligatoires et /ou éliminatoires avec 3 niveaux de confort.

Le référencement sera réalisé suite à la visite de la structure par un évaluateur du Comité Départemental du Tourisme. Lorsque la structure est adhérente à un office de tourisme, la visite se fera en liaison avec ce dernier. La démarche de référencement est volontaire. Le référencement sera valable 5 ans (sauf en cas de modification de la structure ou plainte(s) justifiée(s)).

Les structures correspondant au référentiel seront mises en valeur via la base de données régionale (SIRTAQUI) qui permettra une visibilité sur les sites web du CDT, du Comité Régional du Tourisme et des offices de tourisme notamment.

 

Renseignements pratiques :

La demande doit être adressée par le propriétaire au Comité Départemental du Tourisme – 25, Rue Wilson – BP 40032- 24002 PERIGUEUX cedex.

Renseignements : Florence PETINON- tel. 05.53.35.50.32 – mail : classement3@orange.fr

Coût : Le droit de visite s’élève à 150€ / 2 chambres et 30€ par chambre supplémentaire. Ce droit de

visite n’est à régler qu’une fois pour 5 ans.

Lire la suite 0 commentaires

Offres de séjour réveillon de la Saint Sylvestre

Comme chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année, le Service Réceptif de l'Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir propose différentes offres réveillon pour la nouvelle année. Ces séjours comprennent un hébergement en chambres d'hôtes, un repas réveillon de la Saint Sylvestre ainsi que des visites découverte de la région.

 

Retrouvez les différentes offres

0 commentaires

Campagne éditions 2015

Les dossiers d'inscriptions pour les brochures 2015 sont envoyés cette semaine auprès de tous les prestataires de la région.

 

Si vous ne l'avez pas reçu et que vous êtes intéressé pour vous inscrire sur nos supports, nous vous invitons à télécharger un dossier d'inscriptions en vous rendant dans la rubrique "Campagne d'éditions".

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

0 commentaires

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements : quelle installation avant le 9 mars 2015 ?

Un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013 précise les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs de fumée normalisés installés dans chaque logement, les conditions de leur installation, de leur entretien et de leur fonctionnement. Tout lieu d’habitation devra en effet être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015.

Installé de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres, ce détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. L’occupant (le cas échéant, le propriétaire ou l’organisme exerçant les activités de gestion locative sociale) s’assure de la mise sous tension du détecteur en vérifiant que le voyant prévu à cet effet est allumé (les piles devant être remplacées lorsque le signal de défaut de batterie est émis). Par ailleurs, le détecteur de fumée doit :

  • comporter un indicateur de mise sous tension,
  • être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur (dans le cas où la batterie est remplaçable par l’utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est de 1 an),
  • présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, indiquant l’absence de batteries ou piles,
  • émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres,
  • émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l’alarme, signalant la perte de capacité d’alimentation du détecteur,
  • fournir certaines informations marquées de manière indélébile (nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d’emploi pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur...).

L’arrêté détaille également en annexes les consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie et le modèle d’attestation que l’occupant du logement doit fournir à son assureur. L’arrêté précise enfin qu’il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation (d’autres mesures de sécurité contre l’incendie devant être mises en œuvre dans les parties communes).

Le décret concernant l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation avait été publié au Journal officiel du 11 janvier 2011 à la suite de la loi du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation.

Source : http://www.service-public.fr/actualites/001544.html

0 commentaires

Modalités de fourniture des réglettes de signalétique touristique

Si vous souhaitez connaître les différentes modalités de fourniture des réglettes de signalétique touristique qui ont été définis par la Communauté de Communes, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée à ce sujet en cliquant ici.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez également contacter Françoise Lapeyronnie par téléphone au 05 53 31 45 41 ou par email à compta@sarlat-tourisme.com

0 commentaires

Atout France au service des porteurs de projets, de l'investissement et de l'emploi

Avec près de 12 milliards d'euros d'investissement annuel représentant environ 3% de l'investissement total en France1, l'économie touristique se doit d'investir plus et mieux au regard de son poids.

Confrontée à de multiples défis (numérique, différenciation qualitative, durabilité,innovation ...), cette exigence concerne tout autant les acteurs publics que les opérateurs privés, grandes entreprises, TPE ou entrepreneurs.

Conscient de ces enjeux, Atout France met à disposition des professionnels des outils techniques permettant à chacun de mieux décrypter les mutations en cours et les pratiques efficientes, d'optimiser son exploitation, et de fiabiliser ses projets d'investissement, de développement territorial ou de création d'entreprise.

L'Agence participe également au renforcement de l'ingénierie touristique française via des partenariats publics, privés et internationaux permettant de croiser les savoir-faire, les expertises et les visions stratégiques.

Enfin, elle accompagne les professionnels dans leurs projets d'investissement et contribue ainsi à stimuler l'innovation et la création d'entreprises. Elle apporte un appui opérationnel aux porteurs de projet, quelle que soit la nature de l'initiative ou le profil du partenaire.

Après avoir consacré un atelier à l'accompagnement des porteurs de projet aux Rencontres Nationales du Tourisme en 2012, Atout France a souhaité proposer un panorama rapide et actualisé des nombreux dispositifs utiles existants. Ce document ne prétend pas à l'exhaustivité mais illustre la richesse des outils mobilisables et la nécessité d'un partenariat renforcé. 

 

Cet ouvrage est disponible gratuitement en téléchargement ci-dessous.

 

 

Contact Atout France - Centre de Ressources :publications@atout-france.fr

 

Lire la suite 0 commentaires