Tourisme Sarlat Pro

Les Rencontres du tourisme 2023 : objectif très grande satisfaction client

Les rencontres du tourisme co-organisées par les offices de tourisme du Pays de Fénelon, Lascaux et Sarlat se tiennent le 6 novembre 2023 au domaine de Pelvezy (accueil dès 16h45).

Après un premier bilan des offices de tourisme, une conférence de Dominique Hummel traitera du tourisme de demain sous le prisme de la très grande satisfaction client. Késako ?

« La très grande satisfaction client, un facteur clé de succès incontournable pour le tourisme de demain ? »

Qu’ils soient responsables de sites, d’hébergements ou « gestionnaires » de destination, s’interroger sur la saison qui vient, mais aussi sur les années à venir est essentiel. Or, si nous observons le contexte de ces derniers mois, l’ambiguïté semble être partout :

  • Des injonctions liées au tourisme durable qui semblent davantage intéresser les institutionnels que les clients, 
  • Des tensions concurrentielles qui vont sans doute s’exacerber sur les bassins de proximité,
  • Des ambitions sur les mobilités, mais la campagne sans voiture pour un territoire qui accueille des milliers de touristes, vous y croyiez ? 
  • Des médias qui stigmatisent un soi-disant sur-tourisme, mais sous un certain seuil, pas de rentabilité…
  • Des comportements clients qui, 3 ans après la Covid 19, semblent retrouver leurs anciens modes de consommation, 
  • Des contextes inflationnistes qui redonnent une place centrale au prix,  
  • Des évolutions sociétales qui semblent placer la valeur travail au second plan dans un contexte où les relations employeurs / employés s’inversent,
  • Des données touristiques qui peuvent sembler pléthoriques, mais qui, malgré cela, sont difficilement mobilisables pour orienter des stratégies territoriales ambitieuses sur le long terme.

Quelles tendances de fond doivent être prises en compte par le décideur pour une politique à moyen terme ? Quelles actions opérationnelles mettre en place pour pérenniser, développer l’activité ? Quelle stratégie collective pour rendre l’expérience de séjour en Périgord Noir inoubliable ? 

Comme souvent, on parle de qualité, de satisfaction client… Et si la simple satisfaction du client, après tout normale, n’était pas l’objectif ? Depuis peu, le concept de Très Grande Satisfaction client émerge. Peut-il ou doit-il être la colonne vertébrale des acteurs publics et privés de la destination dans le cadre d’un partenariat public – privé renouvelé ? 

Les informations pratiques sont sur le site des rencontres.
Inscription en ligne

Partager cette publication